La migration du Vulcain

EN DE IT ES NL

Coverage_Europe_ver20170207_collage.jpg

Avez-vous observé un Vulcain ? Signalez-le !

Le Vulcain (Vanessa atalanta) est un papillon migrateur qui colonise l’Europe centrale et l’Europe du nord chaque année depuis le sud. En automne, la génération engendrée par les arrivées du printemps migre alors vers le sud.

Nous étudions la migration du Vulcain à l’aide des sciences participatives. Grâce à plus de 40 portails européens de sciences participatives qui partagent leurs données avec nous, nous sommes en mesure d’étudier l’occurrence du Vulcain à une résolution spatio-temporelle sans précédents.

Nous avons besoin de votre aide pour mener à bien le projet ! Veuillez s’il-vous-plaît signaler toute observation de Vulcain dans votre portail de sciences participatives national ou régional, comme par exemple Ornitho (voir liste des partenaires ci-dessous).

Il vous est aussi possible d’utiliser une application mobile, tel que NaturaList (pour Android) ou iObs (pour iPhones). Ces app vous permettent de reporter simplement toute observation de Vulcain où que vous vous trouviez.

Veuillez noter la date, le lieu ainsi que le nombre d’individus observés. Parallèlement, veuillez indiquer si vous faites référence à des papillons adultes, des chenilles et/ou chrysalides. Veuillez également ne reporter chaque observation qu’une seule fois et ne pas poster la même observation sur différents portails simultanément.

Chaque observation est précieuse ! Merci beaucoup !

Suivez-nous sur Twitter et Facebook afin de recevoir des mises à jour concernant le projet et autres sujets en lien.


Utilisez une des applications mobiles suivantes afin de reporter des observations de Vulcain dans toute l’Europe et en Afrique du Nord:

NaturaList (for Android)

ObsMapp (for Android) and iObs (for iPhone)

obsmapplogoiobs_logo

 

 

 

 


Ou reportez toute observation sur l’un des sites suivants:


Allemagne

germany_sciecen4you_dfzs

 

 

 


Autriche


Belgien

 

 

 


Danemark

 

 

 


Espagne

spain_alas_low-res esp_logos_ornithocat_collage

 

 

 

 

 


Estonie

EstoniaLogo_s


Finlande

La Finlande est prise en charge par deux portails ouverts à la soumission de données : Hatikka et Hyönteistietokanta. Les données des portails finnois sont regroupées et disponibles sur le nouveau portail d’information de biodiversité finnoise libre accès Laji.fi.


France

La France est partiellement couverte par des portails de la famille Ornitho. Pour plus d’informations sur les portails français, rendez-vous sur ce site.


Irland


Italie


Lettonie


Luxembourg

Luxembourg_LogoMNHNL.jpg

 

 

 


Norvège

La Norvège est prise en charge par le portail Artsobservasjoner qui fournit un libre accès à ses données.

norway_nbic_cmyk


Pays Bas

NL_Telmee_logo.jpg


Pologne

poland-kartoteka_collagePoland_LepidopteraEU.jpg

 

 

 


Portugal

spain_alas_low-res


Royaume-Uni

Les données du Royaume-Uni sont fournies par le portail Butterfly Conservation. Plus d’information concernant la marche à suivre ici.

uk_bc-master_new-strapline_rgb


Serbie

Zeleni logo.jpg


Suède

La Suède est prise en charge par le portail artportalen.se qui fournit un libre accès à ses données.

sweden_artportalen


Suisse

ch_logo-ornitho-collage

 


Europe – Comptages systématiques


Si vous ne désirez pas choisir l’un des portails ci-dessus, ou que votre plateforme préférée ne figure pas sur la liste, vous pouvez signaler vos observations sur la page de notre projet iNaturalist.